Jardin Botanique de Gondremer
Vosges
Situé au fond d'un vallon, avec la forêt vosgienne pour écrin, le Jardin Botanique de Gondremer labellisé Jardin Remarquable, regroupe environ 4000 plantes provenant de diverses régions montagneuses du monde et réparties en plusieurs collections végétales, dont environ 1500 rhododendrons et azalées espèces et hybrides. Ces collections sont, chaque année, enrichies de nouvelles espèces.
Les caractéristiques du climat, de l'exposition et de la nature du sol ont orienté sa spécialisation vers les plantes de la famille des Ericaceae qui représentent la moitié des taxons cultivés et vers les autres plantes de terre de bruyère, notamment les érables du Japon et les hydrangeas.
Depuis quelques années, il est devenu le principal jardin botanique français dans ce domaine.
Les collections de Rhododendrons, Kalmia, Ericacées de tourbière et érables asiatiques sont, en raison de leur intérêt et de leur rareté, reconnues comme Collections Nationales spécialisées par le C.C.V.S.(Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées).
D'autres collections sont également remarquables : conifères, chênes, magnolias, prunus, hémérocalles, hostas, nymphéas … etc.
Le jardin se compose de deux parties, une à dominante paysagère, autour de l'étang et de la maison, l'autre présentant principalement les collections de rhododendrons et azalées espèces au cours d'un parcours botanique fléché. Les deux parties sont accessibles aux visiteurs.
Lieu de mise en valeur de la nature avec de nombreux arbres remarquables et des collections botaniques. Certaines sont classées par le CCVS (rhododendrons botaniques, érables japonias, kalmias). Un livret pédagogique les présente.
Le jardin est actuellement en partie clôturé par du fil barbelé en mauvais état. Les animaux sauvages, pénètrent dans le jardin par les parties non clôturées et attaquent les jeunes plantes.
En 2024, la FPJF soutient Gondremer et l'aide à protéger le jardin des intrusions des animaux, en le clôturant entièrement (sauf la partie naturellement protégée par un ruisseau encaissé) avec des barrières en bois plus esthétiques que le barbelé.